Titre

Textuelle Repräsentation von Wissen im institutionellen Vermittlungskontext. Zur Architektur von Schulbüchern

Auteur Nelly Buchser-Heer
Directeur /trice Prof. Dr. Kirsten Adamzik
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Dr. Maximilian Bergenrün
Résumé de la thèse Les manuels scolaires constituent le moyen principal par lequel la société définit et présente le savoir à transmettre à ses membres. Soumis à une procédure d autorisation, ils sont considérés comme un genre textuel extrêmement planifié. La recherche européenne dans ce domaine (très peu développée en Suisse) a mis l accent, à partir des années 1970, sur la question de l idéologie propagée par les manuels. Du point de vue linguistique, c est avant tout la compréhensibilité qui a été étudiée. Les résultats de ces recherches concernant avant tout les niveaux lexical et syntaxique relèvent que bien des manuels dépassent les capacités des élèves visés. A ces problèmes au niveau micro-structurel s ajoutent de nos jours les difficultés engendrées par des changements massifs au niveau macro-structurel. En effet, on peut observer une tendance prononcée éloignant le manuel scolaire d un texte prototypique vers un assemblage de textes hétérogènes, profondément marqué par des liens intertextuels de toute sorte. La thèse étudiera les manuels scolaires dans la perspective de la linguistique textuelle, en mettant au centre l architecture globale et l intertextualité.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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