Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

B2 Workshop: Luxus und Republikanismus im 18. & 19. Jahrhundert

Dates

23. April 2020

Organisateur(s)

Maria Magnin, MA (Université de Lausanne)

Intervenant(s)

Prof. Dr. Simone Zurbuchen Pittlik (Université de Lausanne)

Description

Au XVIIIe siècle, le « luxe » était un mot-clé dans les discussions de théories républicaines de l'Etat et de la société en France et en Angleterre, mais aussi en Suisse. La consommation croissante de biens est perçue par les opposants au luxe comme un danger pour la vertu du citoyen, tandis que ses partisans le vantent comme un moteur économique et un signe de progrès culturel. Vers la fin du XVIIIe siècle, bien que la controverse sur le luxe et ses effets sur l'Etat se soit plus ou moins estompée, les théories étatiques et sociales du XVIIIe siècle sont restées essentielles pour comprendre les développements politiques et sociaux du XIXe siècle. C'est surtout en Suisse, après la fondation de l'Etat fédéral moderne, que se pose la question de la relation entre vertu politique et progrès économique. Alors que la recherche se concentre souvent sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle, cet atelier met en avant la continuité et demande quels éléments de la discussion du XVIIIe siècle gardent leur actualité aussi au XIXe siècle.

Lʼatelier s'adresse aux doctorant.e.s des domaines de la littérature, de l'histoire et de la philosophie et la thématique, si souhaité par des participant.e.s, pourrait être étendue à la période des XXe et XXIe siècles. L'atelier débute par une conférence de la Prof. Dr. Simone Zurbuchen Pittlik (Université de Lausanne, Section de Philosophie), qui introduira le sujet aux participant.e.s. Les autres contributions peuvent être des courtes conférences (de environ 20 minutes), ou dʼautres formats comme une discussion des lectures communes. Les contributions peuvent être présentées en allemand, français ou anglais.

L'atelier est organisé par Maria Magnin et s'inscrit dans le cadre du projet FNS « Le luxe dans lʼépoque moderne. Lʼambivalence de conceptions culturelles dans la littérature et lʼésthétique depuis le XVIII siècle », dirigé par le prof. Hans-Georg von Arburg et la prof. Christine Weder.

Si vous êtes intéressé.e à participer, veuillez envoyer votre proposition avec un abstract (environ une demi-page) jusqu'au 20 décembre 2019 à maria.magnin(at)unil(dot)ch. Une participation sans contribution est également possible.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Maria Magnin: maria.magnin(at)unil(dot)ch.

Lieu

Université de Lausanne

Information
Frais

Pour les membres de la CUSO, sont couverts les frais du repas de midi en commun et les frais d'un éventuel déplacement (ceci exlusivement pour les participants hors UNIL: remboursement billet de train 1/2 tarif, 2. cl selon barême CUSO).

Places

15

Délai d'inscription 17.04.2020
short-url short URL

short-url URL onepage