Detailed information about the course

[ Back ]
Title

B2 Workshop: Luxus und Republikanismus im 18. & 19. Jahrhundert

Dates

9. Oktober 2020

Responsable de l'activité

Hans-Georg von Arburg

Organizer(s)

Maria Magnin, MA (Université de Lausanne)

Speakers

Prof. Dr. Simone Zurbuchen Pittlik (Université de Lausanne)

Description

Au XVIIIe siècle, le « luxe » était un mot-clé dans les discussions de théories républicaines de l'Etat et de la société en France et en Angleterre, mais aussi en Suisse. La consommation croissante de biens est perçue par les opposants au luxe comme un danger pour la vertu du citoyen, tandis que ses partisans le vantent comme un moteur économique et un signe de progrès culturel. Vers la fin du XVIIIe siècle, bien que la controverse sur le luxe et ses effets sur l'Etat se soit plus ou moins estompée, les théories étatiques et sociales du XVIIIe siècle sont restées essentielles pour comprendre les développements politiques et sociaux du XIXe siècle. C'est surtout en Suisse, après la fondation de l'Etat fédéral moderne, que se pose la question de la relation entre vertu politique et progrès économique. Alors que la recherche se concentre souvent sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle, cet atelier met en avant la continuité et demande quels éléments de la discussion du XVIIIe siècle gardent leur actualité aussi au XIXe siècle.

Lʼatelier s'adresse aux doctorant.e.s des domaines de la littérature, de l'histoire et de la philosophie et la thématique, si souhaité par des participant.e.s, pourrait être étendue à la période des XXe et XXIe siècles. L'atelier débute par une conférence de la Prof. Dr. Simone Zurbuchen Pittlik (Université de Lausanne, Section de Philosophie), qui introduira le sujet aux participant.e.s. Les autres contributions peuvent être des courtes conférences (de environ 20 minutes), ou dʼautres formats comme une discussion des lectures communes. Les contributions peuvent être présentées en allemand, français ou anglais.

L'atelier est organisé par Maria Magnin et s'inscrit dans le cadre du projet FNS « Le luxe dans lʼépoque moderne. Lʼambivalence de conceptions culturelles dans la littérature et lʼésthétique depuis le XVIII siècle », dirigé par le prof. Hans-Georg von Arburg et la prof. Christine Weder.

Si vous êtes intéressé.e à participer, veuillez envoyer votre proposition avec un abstract (environ une demi-page) jusqu'au 20 décembre 2019 à maria.magnin(at)unil(dot)ch. Une participation sans contribution est également possible.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Maria Magnin: maria.magnin(at)unil(dot)ch.

Program

09h30 Arrivée
10h00 Accueil

(Animation: Maria Magnin)

  • 10h15 Prof. Simone Zurbuchen Pittlik (Université de Lausanne): Débats autour du luxe dans le contexte du républicanisme suisse du 18e siècle
  • 11h15 Aris della Fontana (Scuola Normale Superiore di Pisa / Université de Lausanne): Luxury and Commerce across Literary Genres. The Télémaque (1699) and the Tables de Chaulnes (1711) of François Fénelon

12h00 Repas (Caféteria de Géopolis)

(Animation: Raphael Müller)

  • 13h30 Radoszlav Szymanski (Université de Lausanne): Luxury on the Peripheries of the Commercial System. Montesquieu on Poland and Poles on Montesquieu
  • 14h15 Peter Wittemann (Université de Genève): Rastlosigkeit und das Streben nach Luxus in C.M. Wielands Staatsutopien

15h Pause café

(Animation: Peter Wittemann)

  • 15h30 Damiano Bardelli (Université de Lausanne): La querelle du luxe dans la Société littéraire de Lausanne (1781-1782)
  • 16h15 Maria Magnin (Université de Lausanne): «Antike Tugend im modernen Gewand» – Gottfried Kellers Republikanismus

17h00 Fin du workshop

Location

Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole 5021

Information

S'il n'est pas possible de tenir l'atelier en présence des participant-e-s en raison de la pandémie actuelle de Covid 19, l'événement sera organisé en ligne via Zoom.

Falls eine Durchführung des Workshops in Präsenz der Teilnehmenden wegen der aktuellen Covid-19-Pandemie nicht möglich sein sollte, wird die Veranstaltung online via Zoom stattfinden.

If it is not possible to hold the workshop in the presence of the participants due to the current Covid 19 pandemic, the event will be organised online via Zoom.

Expenses

Pour les membres de la CUSO, sont couverts les frais du repas de midi en commun et les frais d'un éventuel déplacement (ceci exlusivement pour les participants hors UNIL: remboursement billet de train 1/2 tarif, 2. cl selon barême CUSO).

Places

15

Deadline for registration 01.10.2020
short-url short URL

short-url URL onepage